Présentation

L’association Café Creed

Créée en 1998 par de jeunes auteurs issus de l’école des Beaux Arts d’Angoulême, l’association Café Creed est un collectif d’auteurs qui a pour vocation de promouvoir la narration par l’image sur tous supports : bandes dessinées, illustrations, animations, expositions…

Il constitue un espace de création permettant aux auteurs adhérents de laisser libre cours à leurs talents et de tester des modes d’expression graphiques et narratifs divers.

Les auteurs regroupés sous l’égide du Café Creed travaillent à la réalisation et à l’édition de leurs oeuvres, collectives ou individuelles. L’aspect collectif, les regards croisés, l’indépendance éditoriale leur permettent d’expérimenter de nouveaux champs artistiques.

Les premières publications du Café Creed ressemblaient d’abord à des fanzines photocopiés en noir et blanc tirés à peu d’exemplaires, puis, gagnant chaque année en qualité de production, ces ouvrages sont devenus des livres en couleurs diffusés au niveau national.

En effet depuis 2002, les auteurs de l’association publient annuellement à l’occasion du festival d’Angoulême un collectif de Bande dessinée jeunesse tel que la revue « Choco Creed » ou le catalogue d’exposition « Ginkgo ».

Accompagnant ces publications, une exposition est lancée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Ces expositions deviennent généralement itinérantes, en France (Colomiers, Cajars, Poitiers, Aix-en-Provence, Cité des sciences de la Villette…) comme à l’étranger (Comores, Belgique, Roumanie, Mauritanie, Espagne …)

Depuis 2007, le Café Creed propose à ses adhérents des locaux où travailler à Angoulême : l’Atelier du Gratin et l’Atelier du 101.

Grâce à ces ateliers, le Café Creed s’est enrichi de nouveaux talents, de nouveaux univers, de nouveaux supports artistiques, tels que l’animation et le multimédia.